Informations génerales sur la République dominicaine

PRÉSENTATION

17 º 36'-19 º 58 'de latitude nord et 68 ° 19'-72 ° 01' de longitude ouest.

Située sur " la trajectoire même du soleil», comme le dit le poète Pedro Mir (1913-2000), la République dominicaine a une superficie de 48.442 kilomètres carrés qui offrent une grande variété de paysages et un climat sous-tropical. Elle a un relief très accidenté, 50% du territoire est occupé par cinq sierras (massifs montagneux) et trois grandes cordillères (chaînes de montagnes) et c'est justement dans la cordillère centrale que se trouve le point culminant des Antilles, le Pico Duarte, de 3.187 mètres de haut.

Le reste de la superficie du pays est constitué de quatre grandes vallées, la principale étant la Vallée du Cibao, où l'on cultive de nombreux produits agricoles parmi lesquels se détachent le riz, le cacao et le café.

L'eau des rivières, des fleuves et des lacs est utilisée pour la production hydroélectrique, l'irrigation et le tourisme. Certaines ressources hydrographiques sont devenues des attraits touristiques importants, comme par exemple, le lac Enriquillo, qui a la particularité d'être un lac d'eau salée et d'être situé dans une réserve naturelle. Sur le chemin du lac, de nombreuses excursions comprennent également la découverte des vestiges de la présence Arawak sur l'île, comme c'est le cas dans la grotte "Las caritas".

Par sa position géographique, la République dominicaine a un climat tropical humide qui subit l'influence de facteurs tels que la densité forestière et le relief. La température moyenne annuelle a augmenté au cours des dernières années, en même temps que le phénomène mondial de réchauffement climatique, avec une moyenne annuelle supérieure à 25° C, avec une moyenne de 32% environ au cours de la journée pendant les mois de juillet et août.

La saison cyclonique est la période de l'année à laquelle surviennent habituellement les ouragans et qui s'étend du 1er juin au 30 Novembre. En ce XXIe siècle, deux ouragans ont été enregistrés hors-saison, fruit du phénomène de changement climatique.

LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

La République dominicaine a un régime de démocratie représentative, soumis au scrutin par les urnes. La périodicité de ces scrutins a été modifiée au cours des dernières décennies, avec une durée maximale du mandat présidentiel de quatre ans et une durée minimale de deux ans. Les pouvoirs de l'État sont au nombre de trois:

Exécutif, Législatif et Judiciaire. Le Président est chargé de nommer les Ministres, d'exécuter les lois venant du Pouvoir législatif et c'est aussi le Commandant en chef des forces armées. Le 20 Août 2012, Danilo Medina Sánchez a assumé le poste de Président de la République, fruit du suffrage universel qui s'est déroulé au mois de mai de cette année-là.

www.presidencia.gov.do

LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Ce ministère, appelé parfois dans notre histoire, Secrétariat d'Etat ou directement Chancellerie, a fait partie de l'État depuis la déclaration d'indépendance de la République dominicaine en 1844 et entretient des relations diplomatiques avec la France depuis lors.

http://www.serex.gov.do/

LE MINISTÈRE DU TOURISME

L'intérêt que porte l'État dominicain à la promotion et au développement du tourisme date de la fin des années soixante du XXe siècle, quand ont été adoptées deux lois créant les conditions pour son développement. Parmi celles-ci se trouve la création de la Direction Générale de Tourisme, devenue Secrétariat d'Etat en 1979 et par la suite, Ministère, à partir de la constitution de 2010.

http://www.sectur.gob.do/

LE MINISTÈRE DE LA CULTURE

Créé en l'an 2000 en tant que Secrétariat d'État à la Culture, c'est l'autorité chargée de l'exécution et de la mise en œuvre des politiques, plans, programmes et projets de développement culturel. Ces fonctions, qui au cours des années précédentes étaient dispersées entre diverses institutions publiques, sont maintenant réunies sous une seule direction.

http://www.cultura.gob.do