Ambassade dominicaine en France

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Notre ambassade occupe de vastes et confortables locaux à Paris et elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Elle est fermée les jours fériés français et dominicains. Les jours fériés dominicains sont le Jour du Nouvel An, le 1er Janvier ; le Jour des Rois Mages, le 6 Janvier ; le Jour de la Vierge de l'Altagracia, le 21 Janvier ; le Jour de l'Indépendance Nationale, le 27 Février ; le Vendredi Saint (variable) ; le Jour du Travail, le 1er mai ; le Jour de la Restauration, le 16 Août ; le Jour de la Vierge de las Mercedes, le 24 Septembre ; le Jour de la Constitution, le 6 Novembre et le Jour de Noël, le 25 Décembre.

LES MEMBRES DE LA MISSION

Mme l'ambassadeur Hernández est née le 10 Septembre 1953, à Bahía de Manzanillo, République dominicaine, un territoire qui, à l'époque, connaissait un fort développement comme résultat de la production bananière. Elle est mariée avec Manuel Alejandro Grullón Viñas depuis 1984. Elle a cinq enfants et cinq petits-enfants.

Elle a commencé ses études d'informatique à l'Universidad Nacional Pedro Henríquez Ureña et a ensuite exercé des fonctions dans ce domaine dans de prestigieuses entreprises nationales et étrangères installées dans le pays, telles que « Industrias Asociadas » (Usine de Plastique), le Chase Manhattan Bank et IBM.

Depuis les années quatre-vingt-dix elle se consacrée à la promotion et au développement de projets tels que Ruthez, la Fondation Las Margaritas et d'autres programmes qui allient le dynamisme entrepreneurial avec l'intérêt pour la projection de l'activité et la qualité de vie des femmes.

En 2010, elle a été nommée pour représenter le pays à la Délégation permanente de la République Dominicaine auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Pendant son service, la délégation a obtenu l'approbation pour la création de trois Chaires UNESCO. En même temps, elle a mené à bien trois grandes activités de projection des talents nationaux: la lutte pour la demande d'un Etat de droit dans les années soixante, la projection du travail sur la non violence contre les femmes et l'exposition de photographies illustrant la relation RD / Unesco pour la préservation des ressources naturelles dans un cadre artistique d'une qualité exceptionnelle. De plus, la participation du pays à la Conférence Générale de 2011 a été l'une des plus complètes de celle-ci, ayant été le seul pays latino-américain à présenter des projets de résolutions et de collaboration dans les cinq secteurs de programme de l'UNESCO, à obtenir l'approbation de 60% des amendements présentés et à compter avec une représentation nationale de très haut niveau et d'une grande variété des points de vue.

À la veille du troisième anniversaire dans l'exercice de ces fonctions, elle a été désignée pour représenter le pays à l'Elysée. Dans ces nouvelles fonctions, elle met au service des relations bilatérales entre la France et la République dominicaine, sa vaste expérience dans des domaines qui touchent les principaux secteurs d'interaction entre les deux pays.

Message de l'ambassadeur

allocution de son excellence, mme rosa hernandez de grullon, ambassadeur extraordinaire et plenipotentiaire de la republique dominicaine en france, lors de la celebration du jour de l'independance nationale, le 27 fevrier 2013, au cercle des armees, paris, france.

mesdames et messieurs, chers invites, bonsoir

c'est avec un tres grand plaisir qu'au nom de notre ambassade dans ce pays, nous vous souhaitons la bienvenue a cette importante celebration ou nous commemorons le 169e anniversaire de la proclamation de l'independance et la naissance de la republique dominicaine, la patrie qui chaque jour, en particulier quand on est loin, remplit nos cœurs d'emotion.

tout au long de l'annee 2013, et a partir du janvier 26, notre pays celebre le bicentenaire de la naissance du pere de la patrie, juan pablo duarte, qui a forge, au prix de sacrifices personnels et familiaux, l'ideal independantiste dans une nation occupee alors par l'armee haïtienne. Ideal, qui grace a des instruments de formation culturelle et de lutte politique, comme les societes la filantropica et la trinitairia, a allume la flamme de la liberte dans la jeunesse de l'epoque et converti aussi en heros, matias ramon mella, responsable du trabucazo (coup de tromblon qui a marque le debut de la revolte) du 27 fevrier, et francisco del rosario sanchez, parmi d'autres patriotes eminents. c'est a eux que l'on doit et en particulier aux idees patriotiques et a l'engagement inconditionnel de juan pablo duarte, la liberte que nous, les dominicains, pouvons montrer au monde aujourd'hui.

c'est pour moi un grand honneur que d'avoir ete designee ambassadeur extraordinaire et plenipotentiaire de notre pays en france, par son excellence le president constitutionnel de la republique dominicaine, le licencie danilo medina. Il m'honore en me confiant, a son tour, la responsabilite de representer son gouvernement ainsi que les interets de notre pays et de la communaute dominicaine aupres de la nation française. le president medina m'a demande instamment, de developper des strategies qui permettent de renforcer le rapprochement institutionnel, commercial, touristique et culturel entre les français et les dominicains, aussi bien ici que dans notre pays.

Le personnel diplomatique de l'ambassade

Francisco Comprés

Francisco Comprés

Ministre-conseiller

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Avocat, il a un diplôme supérieur en Relations Internationales et Pratique Consulaire offert par l'Ecole Diplomatique et Consulaire du Ministère des Affaires Etrangères dominicain. Chargé du Ministère des Affaires Etrangères dominicain et des Affaires Administratives. Il compte plus de treize ans d'expérience au service diplomatique. Il a travaillé pendant onze ans à l'ambassade dominicaine au Royaume Uni et a représenté notre pays à l'Organisation Internationale du Cacao et à l'Organsiation Internationale du Café à Londres.  Entre 2011 et 2013 il a servi comme Délégué permanent adjoint de la République dominicaine auprès de l'Unesco. 

 
Odile Batista

Odile Batista Lemaire

Ministre Conseillère

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

 Licence d'Economie, avec un D.E.S.S. en Régulation Economique et Politiques de Développement et un Master Recherche en Economie et Entreprise. Compte plus de dix années d'expérience dans le service diplomatique de la République Dominicaine. A été en poste à la Mission Permanente de la République Dominicaine auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C.) à Genève, Suisse et à l'Ambassade de la République Dominicaine en Espagne. Elle est Déléguée adjointe auprès du Centre de Développement de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (O.C.D.E.).

Gabriela Santoni

Gabriela Santoni

Conseillère

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Spécialisé en Philosophie Politique à l'Université Paris7- Diderot. Pendant la période 2004-2010, elle travaille dans la Direction de Information et Programmation Stratégique de la Présidence de la République dominicaine, où elle dirige l'Agenda Stratégique Internationale du Département de Programmation Stratégique. Actuellement, elle est responsable des Affaires Politiques et de la Coopération dans cette Ambassade, ainsi comme des affaires relatives à l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Massiel Medina

Massiel Medina

Conseillère

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Elle a fait partie des missions diplomatiques dominicaines en Espagne et en France. Elle est Administratrice d'entreprises spécialisée en communication corporative par la EAE Business School à Madrid. Responsable de la communication et presse á l´ambassade. Elle est chargé de la relation entre la communauté dominicaine en France et l´ambassade.

Melissa Marcelino

Melissa Marcelino

Premier secrétaire

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

Economiste et chercheuse, elle assure le suivi des activités administratives et protocolaires à l'ambassade.

 

SERVICES CONSULAIRES

Les consulats dominicains en France sont les bureaux autorisés pour la légalisation des actes publics, leur conférant la validité en attestant l'authenticité et la pertinence des signatures qui y sont apposées. Les documents publics qui sont légalisés au consulat sont les actes de naissance, de mariage, de décès et de reconnaissance, les autorisations de paiement de pensions, de voyages pour les mineurs ou de demande de documents. De même les certificats (de casier judiciaire, de correction de prénom ou de nom, de lettres d'affaires, les documents délivrés par les institutions françaises et qui seront utilisés en République dominicaine (tels que les diplômes d'études, les actes de naissance et de mariage) et les diplômes d'études faites en France. Une liste complète des tarifs de légalisation des différents documents se trouve sur le site web du Ministère des Relations Extérieures de la République dominicaine. Voir ici.

Pour une gestion idéale de la documentation déposée, les formulaires doivent être remplis en majuscule et lisiblement. Dans tous les cas, les attestations doivent être présentées sous leur forme intégrale. Il est recommandé de ne pas légaliser d'extraits d'actes.

FOIRE AUX QUESTIONS DE VOYAGEURS SE RENDANT EN FRANCE ET EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

1 - Un ressortissant français a-t-il besoin d'un visa pour se rendre en République dominicaine à des fins touristiques?

Non, ce qui est demandé est une Carte de tourisme. De plus, vous devez présenter un passeport en cours de validité au moment d'entrer et de sortir de la République dominicaine.

2 - Un étranger résident en France a-t-il besoin d'un visa pour se rendre en République dominicaine à des fins touristiques?

Les résidents légaux en France n'ont pas besoin de visa pour visiter la République Dominicaine à des fins touristiques, mais de la même façon que les ressortissants français, ils doivent se munir de la Carte de tourisme et avoir un passeport en cours de validité, ainsi que le document qui atteste de leur statut juridique dans ce pays.

3 - Qu'est-ce qu'une Carte de Tourisme?

La Carte de Tourisme est une taxe dont doivent s'acquitter les visiteurs étrangers en République dominicaine. On peut l'obtenir directement aux Consulats dominicains ainsi qu'à l'aéroport, à l'arrivée en République Dominicaine. De même, certains tour-opérateurs incluent la carte de tourisme dans leurs offres de voyages.

4 - Combien de temps peut-on rester en République Dominicaine avec une Carte de Tourisme?

La Carte de Tourisme vous permet de rester 30 jours dans le pays. Les voyageurs qui dépassent les 30 jours doivent payer une taxe proportionnelle au temps de dépassement..

5 - Quelle est la taxe de sortie du territoire?

La taxe de sortie, indépendante de la Carte de Tourisme, est d'un montant de 20 dollars US et peut être payé en espèces, directement à l'aéroport de départ. La plupart du temps elle est déjà inclue dans votre billet.

6 - Comment peut-on obtenir un visa pour la République Dominicaine?

Vous devez la solliciter au consulat dominicain le plus proche.

7 - Comment peut-on obtenir un visa de long séjour pour la République Dominicaine?

Elles sont délivrées aux personnes intéressées à vivre en permanence dans le pays. Ce type de visa est délivré aux personnes ayant les motifs suivants:

• Liens de parenté (regroupement familial par mariage / dépendance directe).

• Les Investisseurs, Pensionnés, Retraités ou Rentiers conformément à la loi 171-07.

• Honorer un contrat de travail à durée indéterminée dans des institutions publiques ou privées.

• Les religieux qui vont développer des activités propres à leur culte dans des institutions renommées dans le pays.

Le Visa de Résident (RS), a une durée de validité pour être utilisée de 60 jours et n'est valable que pour une seule entrée. Une fois en sur le territoire dominicain, le bénéficiaire du visa devra se présenter à la Direction Générale de Migration afin de formaliser la procédure d'obtention de la résidence temporaire et remplir les conditions supplémentaires nécessaires, ce visa n'étant que la première condition.

8 - De quoi a-t-on besoin pour voyager avec un animal de compagnie?

Il faut un Certificat Sanitaire de l'animal, délivré par votre vétérinaire local, certifié par le Ministère de l'Agriculture de votre pays et apostillé par l'autorité compétente, traduit en espagnol (45.00 euros la page). Ce certificat doit être délivré 30 jours avant la date du voyage.

9 - À quoi sert l'apostille?

Cette procédure est utilisée pour qu'un document national soit reconnu dans un pays étranger..En principe, il est reconnu dans les pays signataires de la Convention de La Haye.

L'Apostille de La Haye supprime l'obligation de légalisation diplomatique et consulaire des documents publics provenant d'un pays de la Convention et destinés à être utilisé dans un autre pays signataire. .Les documents délivrés dans un pays de la Convention qui ont été certifiés par une apostille doivent être reconnus dans tout autre pays de la Convention, sans avoir besoin d'aucun autre type d'authentification.

10 - Où peut-on apostiller les documents?

En République dominicaine, pour les documents dominicains:

http://www.mirex.gov.do/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=70

En France, pour les documents français,

http://www.asd-int.com/img/upload/apostille_la_haye.pdf

11 - Quelle aide peut fournir le consulat pour la traduction officielle des documents?

Le bureau consulaire assure la traduction du français vers l'espagnol. Le délai d'exécution est de 5 à 10 jours ouvrables selon la disponibilité du personnel.. Les documents à traduire peuvent être remis par la poste. Le tarif est de 45,00 € la page, en espèces ou par virement bancaire, envoyer les copies de tous les documents et l'enveloppe pré-timbrée avec votre adresse. Les chèques ne sont pas acceptés.

12 - De quoi a-t-on besoin pour déclarer les enfants nés à l'étranger de parents dominicains?

Tous les enfants nés à l'étrangère de parents dominicains sont également dominicains à condition d'être inscrits en République dominicaine. La procédure d'inscription peut être commencée dans les consulats dominicains. Les parents doivent envoyer ou se présenter au Consulat dominicain, avec les documents suivants: quatre photos récentes de l'enfant (type passeport), carte d'identité et électorale des parents, le passeport dominicain des parents, l'acte de naissance dominicain des parents, le livret de famille ou le certificat de déclaration de naissance original de l'enfant délivré par la bureau de l'état civile étranger, l'acte de de mariage, si les deux parents sont mariés entre eux.

Pour que la déclaration de naissance soit dûment enregistrée, les parents doivent effectuer, auprès de la Commission Centrale Electorale de la République dominicaine, une demande de transcription du certificat de la déclaration naissance donné par le Consulat.

13 – Que faut-il faire pour accorder une procuration notariée à quelqu'un en République Dominicaine?

Les dominicains et étrangers ayant besoin qu'une autre personne (MANDATAIRE) agisse en son nom en République dominicaine ou tout autre pays, afin d'effectuer des démarches comme si elle était le MANDANT, peuvent se rendre aux consulats dominicaines où l'on PEUT DRESSER UN ACTE NOTARIÉ.

Les actes notariés de REPRESENTATION sont ceux où une personne ou institution (MANDANT) confie à une autre personne ou institution (MANDATAIRE) le pouvoir de la représenter dans tout acte civil que le MANDANT ait besoin de réaliser auprès des institutions à faire de la République dominicaine ou d'un autre pays.

Pour plus d'informations, prière de prendre contact avec le Consulat Général à Paris : Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo. ou de visiter la page http://consuladord.com/

VISA

Les consulats sont aussi les bureaux dominicains autorisés à délivrer des visas aux étrangers souhaitant visiter notre pays. Les ressortissants européens dont le séjour sera inférieur à trois mois, n'ont pas besoin de visa, il leur suffit de payer l'impôt de la carte de tourisme à leur arrivée à l'aéroport. Cette carte est distribuée par les tour-opérateurs, les compagnies aériennes, et aussi directement à l'entrée dans le pays.